Les pieds dans le plat, la main à la pâte : les pâtes à la carbonara

Vous avez des pâtes !? De la carbonara !? Alors avec les pâtes vous mettez de la carbonara dessus !

Bon ce n'est pas la recette des Bronzés mais celle de la pasta Box des fusilli à la Carbonara de Sodebo que nous allons regarder de près et c'est par ici :

 

Les Fusilli Carbonara de la Pasta Box de Sodebo

Liste des ingrédients

Valeurs nutritionnelles et prix pour 100g*

Analyse

Sodebo nous propose une Pasta Box avec des fusilli Carbonara.  Le 1er ingrédient sont les pâtes fraiches, on imagine bien qu'il y en suffisamment mais on n'a pas le pourcentage.

Le 2ème est la crème fraiche légère (tiens y a de la crème fraiche dans la Carbonara !?) 

Ensuite on a de la poitrine de porc, du lait écrémé (tiens ça non plus ce n'est pas dans la vraie recette) et de l'eau (Ne jette-t-on pas l'eau des pâtes quand elles sont cuites ?) et enfin du parmesan, un des principaux ingrédients de la Carbonara. Mais là après la joie d'en trouver, il y a déception... il n'y en a que 0,5 %.

Puis viennent du lactose (comme révélateur d'arôme probablement) et des protéines de lait. Et en 9ème position arrive enfin le jaune d'oeufs pourtant bien connu comme ingrédient de la Carbonara.

On termine la longue liste des ingrédients avec du jus de citron, de la fécule de manioc (pour épaissir le lait et l'eau d'avant ?), du dextrose, du sirop de glucose (une touche de sucré pour donner du goût ?) puis des antioxydants, stabilisants et conservateurs. pour finir par le sel, le poivre et le goût fumé que n'avait pas la poitrine de porc.

 

Beaucoup d'ingrédients (plus de 20 dont des connus et des moins connus ...) dans cette "Carbonara" qui normalement n'en compte pas plus de 5 ! 

Les pâtes à la crabonara de NDS

Liste des ingrédients

Valeurs nutritionnelles et prix pour 100 g*

Analyse

Dans notre Carbonara, on a 5 ingrédients avec quoi de plus normal  que des pâtes fraiches pour presque 50% et surtout pas de crème fraiche ! 

Ensuite on met une vraie quantité de lard fumé (20%) qui donnera du goût à notre recette quand chez Sodebo, on attendait l'arôme pour avoir le gout fumé.

 Les oeufs entiers et jaunes d'oeufs vont représenter 22% des ingrédients, ce qui va permettre une belle et bonne onctuosité de la sauce Carbonara mélangés au parmesan. Oui 10 % de parmesan dans notre recette contre 0,5% dans la pasta box. On comprend bien qu'au niveau du goût ça ne va forcément donner la même chose.

 

 

D'un point de vue des "valeurs nutritionnelles", notre plat est plus dense avec un apport en protéines aux 100g, 2 fois plus important.  

En ce qui concerne le cout, nos pâtes sont 13 centimes plus chères que celles de Sodebo mais on en a pour notre argent.

 

Alors, envie d'essayer cette recette traditionnelle de pâtes ? 

Et est-ce que c'est compliqué ? Regardez la recette qu'on vous propose...

Est-ce que c'est meilleur ? C'est à vous de nous le dire :) 

* Sources valeurs nutritionnelles : fabricants, https://ciqual.anses.fr/

* Sources prix : Internet (www.chronodrive.com)

Écrire commentaire

Commentaires: 0