Les pieds dans le plat, la main à la pâte : les carottes râpées

 Qui dit carottes râpées, dit des carottes et une râpe, le tout assaisonné. Regardons de plus près ce que Bonduelle met dans ses carottes râpées au citron de Sicile...

Les carottes râpées au citron de Sicile de Bonduelle

Liste des ingrédients

Valeurs nutritionnelles et prix pour 100g*

Analyse

 On disait donc des carottes et un assaisonnement ? A y regarder de plus près, la liste d'ingrédients semble plus longue.

81 % de carottes, ça c'est normal mais que sont les 19% restants ?

2ème ingrédient (pour rappel les ingrédients sont toujours listés par ordre décroissant) : de l'eau ! Mais quelle est donc cette fâcheuse manie qu'ont les industriels de mettre de l'eau dans tout leurs plats ? Ah oui ça ne coute pas cher et ça fait du volume ...

On trouve quoi d'autre dans cette vinaigrette ? De l'huile de colza, du vinaigre (tient on ne devait pas trouver du citron pour l'assaisonnement ?). Du sel, ok. Du sucre, ah !?  Du jus de citron de Sicile enfin ! Oui mais seulement à hauteur de 0,6% Une bien belle promesse remplacée par du vinaigre et du sucre histoire de relever un peu cet assaisonnement à l'eau ... Mais si la liste d'ingrédients s'arrêtait là : de l'extrait de zeste de citron (évidemment pour donner le goût citron), de l'amidon transformé de pommes de terre et des épaississants pour épaissir cette vinaigrette à l'eau ... A cela on ajoute une pincée d'antioxydant pour la conservation et une pincée d'arôme de poivre parce que mettre du vrai poivre c'est trop dur (ou trop cher?) !

Bref ça ne me fait pas rêver, et vous ?

Les carottes râpées de NDS

Liste des ingrédients

Valeurs nutritionnelles et prix pour 100 g*

Analyse

Dans nos carottes râpées au citron, nous utilisons des carottes, de l'huile d'olive et de colza, du citron et du sel. Soit 5 ingrédients de base. Quand on se lâche, on ajoute parfois des graines de sésame ou du persil ! 15 ingrédients chez l'industriel, soit 3 fois plus que dans notre recette.

 

A noter que nous proposons 88% de carottes, et 7% de citron, et du vrai. On préfère aussi le mélange colza/olive pour l'huile, pour allier le goût de l'huile d'olive avec le citron tout en bénéficiant d'un équilibre d'acides gras intéressant.

Pas d'eau sauf pour laver nos carottes !

D'un point de vue nutritionnel, il n'y a pas un grande différence aux 100g. Un peu de glucides en plus chez l'industriel qui s'expliquent par la présence d'amidon et de sucre, mais plus de carottes chez nous. 

Pour le prix, c'est sans appel : 60% moins cher pour la recette maison. Même si on ajoute nos quelques graines de sésame ou feuilles de persil on reste à moitié prix.  

Quant au goût, chacun jugera par lui même mais pour nous le choix est vite fait !

Et est-ce que c'est compliqué ? Regardez la recette qu'on vous propose...

Est-ce que c'est meilleur ? C'est à vous de nous le dire :) 

* Sources valeurs nutritionnelles : fabricants, https://ciqual.anses.fr/

* Sources prix : Internet (www.chronodrive.com)

Écrire commentaire

Commentaires: 0