Les pieds dans le plat, la main à la pâte : le taboulé

On profite encore des belles tomates que la fin de l'été nous offre avec les pieds dans le plat, la main à la pâte en vous proposant notre taboulé maison tout en le comparant avec le taboulé Garbit. Bonne lecture !

 

Le taboulé Garbit

Liste des ingrédients

Valeurs nutritionnelles et prix pour 100g*

Analyse

Le dernier packaging du taboulé Garbit évoque la fraicheur et le naturel et donne envie de gouter.

En se penchant sur l'étiquette, on est conforté dans notre 1ère impression : 52% des ingrédients sont des tomates fraiches. Puis on regarde le 2ème : de l'eau ! Alors notre esprit critique nous invite à regarder davantage et à chercher la semoule. En effet qui dit taboulé dit semoule. Elle n'apparait pas dans la liste, mais bien après puisqu'il s'agit d'un autre sachet. Du coup un calcul (certes pas très long mais qu'on ne prend pas le temps de faire au supermarché, les courses sont déjà bien assez longues sans ça !), nous permet d'identifier que la semoule représente 25% du poids total des ingrédients et l'eau 20%. 20% tout de même ...

Puis on trouve des épaississants : farine de graines de caroube et gomme guar*.  Même si ce sont des épaississants naturels, on se demande bien pourquoi on en a besoin. Ce taboulé serait-il un peu trop flotteux sans ça !?

On finit la liste des ingrédients avec des arômes. Peut-être faut-il rehausser le gout dilué dans l'eau...

Le taboulé de Nutridiet Solutions

Liste des ingrédients

Valeurs nutritionnelles et prix pour 100 g*

Analyse

A la maison, on utilise seulement 9 ingrédients (avec le sel contre 13 pour Garbit) et ils font tous partie de l'alimentation commune. On râpe du concombre pour donner de l'humidité à la semoule (ben oui dans la recette initiale du taboulé il y a du concombre sinon ce n'est pas du taboulé ...). Pas besoin d'arômes supplémentaires, on a mis du persil, de la menthe, de l'huile d'olive et du jus de citron pour le gout et si besoin on rajoute du citron pour ajuster l'assaisonnement ou on ajoute plus d'herbes aromatiques.

Pas besoin non plus des épaississants, particulièrement sensibilisants pour les intestins et encore plus chez ceux qui ont l'intestin irritable. Si on peut s'éviter ça, c'est aussi bien !

Au niveau nutritionnel, notre taboulé est plus équilibré et surtout moins glucidique. Donc bien plus interessant au niveau calorique.

Et est-ce que c'est compliqué ? Regardez la recette qu'on vous propose...

Est-ce que c'est meilleur ? C'est à vous de nous le dire :) 

* Sources valeurs nutritionnelles : fabricants, https://ciqual.anses.fr/

* Sources prix : Internet (www.chronodrive.com)

* https://fr.wikipedia.org/wiki/Gomme_de_guar

Écrire commentaire

Commentaires: 0