"Une promesse, c'est comme un plat gratiné, chaud et savoureux à la minute où ça sort du four, froid et insipide une heure après" a écrit Eric-Emmanuel Schmit. Et si on dégustait nos gratins à peine sortis du four ?
Lundi
Idée "gratin" n°1 : pommes de terre, tomates, pesto
Un plat très rapide ! Lavez des pommes de terre type Noirmoutier. Déposez les dans un plat à gratin, ajoutez une boite de tomates pelées, et un mélange de basilic haché, parmesan, ail et pignons de pin. Laissez cuire au four 30'.
Servez chaud !
Mardi
Idée "gratin" n°2 : Pommes cannelle
Etalez des lamelles de pommes épluchées dans un plat à gratin.
Mélangez 50g de beurre ramolli, 20g de poudre de noisettes, 20g de poudre d'amandes, 1 cs de cannelle, 1 trait de vanille liquide.
Déposez une cuillère de ce mélange au milieu des rosaces de pommes et parsemez de grains de sucre.
Faites gratiner au four 30'.
Mercredi
Idée "gratin" n°3 : Gratin de raviolis aux cèpes et champignons
Faites revenir dans un peu d'huile d'olive avec de l'ail haché et du persil des cèpes (et/ou autres champignons). Mettez la moitié des ravioles de Romans dans un plat allant au four avec un peu de crème liquide. Puis les champignons et recouvrez avec le reste des ravioles et de crème liquide. Rapez un peu de comté pour gratiner. Mettez au four jusqu'à ce que ce soit doré.
Jeudi
Idée "gratin" n°4 : gratin de céréales aux légumes verts
Faites cuire votre mélange de céréales (ici boulghour & quinoa). Egouttez puis mélangez avec de la ricotta, du cumin en poudre et de la coriandre fraiche ciselée . Salez, poivrez. Ajoutez les légumes de votre choix (mélange de légumes verts ici mais très bon aussi avec des carottes). Ajoutez de l'emmental râpé pour faire gratiner au four (15-20'). Au cours de la cuisson vous pouvez ajouter une ou 2 cuillères à soupe de bouillons de légumes pour éviter le dessèchement des céréales.
Vendredi
Idée "gratin" n°5 : gratin de potiron et colin au lait de coco
Mélangez des filets de colins en morceaux avec du potiron coupé en cubes, dorés dans de l'huile d'olive avec de l'ail, puis de la coriandre fraiche, un peu de gingembre haché et du lait de coco. Salez, poivrez. Au four dans un plat à gratin, 20' à 210° pour finir de cuire le potiron et le poisson.
Écrire commentaire